Le véhicule de fonction, un véritable privilège pour les salariés

 Un professionnel en voiture

Chez Lyreco France, le véhicule de fonction améliore considérablement la performance des commerciaux. Il est intégré à la stratégie de rémunération globale du leader des services aux entreprises et des fournitures de bureau. Ce dernier a choisi la marque MINI pour se démarquer de la concurrence et pour susciter l’engagement des employés.

Le véhicule de fonction est un véritable outil de valorisation et de recrutement d’après Paul Simpé. Lors d’une interview, le directeur commercial de Lyreco France affirme qu’il s’agit réellement d’un instrument d’attractivité pour les collaborateurs. C’est également un bon élément de différenciation selon lui.

Par ailleurs, il explique la raison pour laquelle la société française a opté pour une voiture MINI. Il donne alors son point de vue sur cette forme de rémunération, sa rentabilité ou encore ses effets sur la motivation des salariés. À titre d’exemple, il estime que celle-ci intéresse aussi bien les managers que les attachés commerciaux.

Les avantages d’un véhicule de fonction selon Paul Simpé

La rémunération variable et fixe constitue le socle de la rémunération des commerciaux travaillant au sein de Lyreco France. Ceux-ci bénéficient d’avantages sociaux ainsi que d’équipements comme un Smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

La mise à disposition d’un véhicule de fonction est également comprise dans l’offre globale. Paul Simpé indique que :

Celui-ci représente un élément important de ce package. Il possède un réel pouvoir d'attraction. Ainsi, nous y prêtons une grande attention.

Paul Simpé.

Il ajoute qu’il s’agit également d’un élément de valorisation des salariés. La réussite d’un programme intitulé VLP (Very Lyreco People) le confirme tous les ans.

Chez Lyreco France, les collaborateurs les plus performants obtiennent le titre de VLP. Une voiture de marque MINI leur est alors fournie durant un an. Paul Simpé explique que :

En effet, une Mini est un élément de différenciation très visible. Dès qu'elle se gare sur un site Lyreco, on reconnaît immédiatement un VLP. C'est le signe extérieur d'une excellente performance. Il s’agit d’un véhicule premium permettant de se distinguer aussi bien d'un point de vue professionnel, auprès des autres employés, que dans la sphère privée, auprès des proches. C'est également une voiture haut de gamme, appréciée par nos collaborateurs, hommes et femmes.

Paul Simpé.

Est-il tout aussi intéressant pour une entreprise ?

D’après Paul Simpé, la voiture de fonction est un véritable outil de motivation supplémentaire. En effet, sa conduite entraîne des effets positifs sur l’engagement des commerciaux. Le directeur commercial de Lyreco France estime que :

Conduire une MINI pendant un an est devenu un objectif pour une partie importante de nos collaborateurs.

Paul Simpé.

En outre, il affirme que l’affection d’un véhicule de fonction est également rentable pour une entreprise, malgré l’existence de coûts indirects. De même, celle-ci améliore l’image de marque d’une l’enseigne. Paul Simpé ajoute que :

D'autre part, la gestion d'un parc de véhicules de fonction est bien plus simple qu'un système de remboursement sur notes de frais. Ce dernier est très chronophage. De plus, il est difficile à contrôler.

Paul Simpé.

Retour au de page