Opel Vauxhall Finance dévoile son plan stratégique

Voitures sur la ligne de production

100 jours après son acquisition par PSA et BNP Paribas, Opel Vauxhall Finance présente son plan stratégique. La captive financière qui affiche aujourd’hui 9 milliards d’euros d’encoursveut bénéficier d’une croissance durable et rentable. Elle ambitionne d’augmenter de 50% la proportion de véhicules qu’elle finance d’ici 2020. Pour réaliser ses objectifs, elle prévoit une extension de sa gamme de produits et de son empreinte digitale. Tour d’horizon !

En novembre dernier, le groupe automobile PSA et la banque BNP Paribas ont conjointement investi 900 millions pour l’acquisition des activités de financement automobile d’Opel et Vauxhall.

Une nouvelle organisation est ainsi créée. Baptisée Opel Vauxhall Finance, celle-ci regroupe les marques existantes à savoir Opel Bank, Opel Financial Services et Vauxhall Finance.S’appuyant sur l’expertise de Banque PSA Finance et de BNP Personal Finance, elle confie:

Avoir BNP Paribas à nos côtés, c'est vraiment important pour assurer la liquidité et sécuriser les taux.

Depuis quelque temps, les activités de financement des banques des constructeurs automobiles, qui génèrent plus de 2% de résultat net, constituent un important levier au service des industriels. Crédits auto, produits de financement et d’assurance, contrats de location et de service… elles leur proposent une gamme complète de financement automobile.

Financement d’un tiers des véhicules commercialisés par Opel

Alexandre Sorel, CEO d’Opel Vauxhall Finance, vient de dévoiler le plan stratégique de l’enseigne. Celui-ci vise à générer une croissance durable pour de la captive financière. L’ancien directeur financier de la banque PSA affirme : Opel ne fait pas tout de manière approfondie et ne finance que 20% des voitures vendues. C'est très peu. PSA est aux alentours de 30%.

D’ici 2020, la captive financière ambitionne alors de financer un tiers des véhicules vendus par Opel, ce qui représente une progression de 50% par rapport à 2017.

Une extension de la gamme de produits et de l’empreinte géographique de l’enseigne

Pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée, Opel Vauxhall Finance compte déployer une offre de location de longue durée. Dans un premier temps, elle prévoit d’adresser la solution aux particuliers avant d’étendre la formule aux professionnels le plus rapidement possible.Outre cela, elle prévoit de se lancer sur de nouveaux marchés. Alexandre Sorelexplique :

Nous allons nous lancer en Espagne au mois d’avril et dans trois autres pays européens d'ici la fin de l'année.

Opel Vauxhall Finance veut par ailleurs réduire ses coûts. Si elle ne prévoit pas de diminuer ses effectifs (1 200 salariés à l’heure actuelle), une importante révision des dépenses est au programme. Son CEO commente :

Nous avons racheté cette banque 0,8 fois seulement sa valeur comptable parce qu'elle avait un déficit de rentabilité.
Retour au de page