Pour encourager l’écomobilité, Siemens France vient de déployer un dispositif qui permet de récompenser les salariés par un crédit mobilité pour l’utilisation d’un véhicule électrique. Mis en place avec le loueur Athlon, il offre une plus grande liberté aux collaborateurs et limite à la fois l’empreinte environnementale générée par la flotte automobile.
La flotte automobile de Siemens France est actuellement composée de 2 000 véhicules, et représente son troisième poste de rejets de CO2. Pour limiter son empreinte carbone, le groupe mise sur les véhicules électriques. D’ailleurs, afin d’inciter ses collaborateurs à s’en servir, elle a mis en place un système de récompense via un crédit mobilité.
Dès lors, tout collaborateur qui utilise un véhicule de fonction électrique peut utiliser le reliquat de son budget mensuel en location longue durée pour louer un véhicule thermique de son choix. Le véhicule sera disponible en location courte durée et peut s'utiliser pour les plus longs déplacements pendant le week-end, ou pour partir en vacances.
Chez Siemens France, les salariés utilisent désormais des véhicules électriques pour leurs déplacements dans la semaine et des modèles thermiques le week-end, dans le cadre de leurs trajets personnels. Cette solution, dénommée Flex2Use, est proposée par Athlon France, partenaire de Siemens depuis 4 ans et qui gère 60 % de sa flotte automobile.
À travers cette offre, l’objectif du groupe est d’offrir une solution plus flexible à ses collaborateurs, et d’améliorer son attractivité auprès d’eux. Le véhicule de fonction représente effectivement un avantage qui permet d’attirer et de fidéliser les employés.
Mais l’enjeu est de taille pour Siemens, car le groupe doit à la fois séduire les meilleurs talents et tenir compte de son empreinte environnementale. Le couplage véhicules électrique et thermique est un moyen d’y parvenir.
Le salarié, en quête d’une plus grande flexibilité dans ses déplacements et soucieux de l’environnement, peut ainsi répondre à ses besoins grâce à cette solution.
Pour suivre leur crédit mobilité, les collaborateurs concernés disposent d’un simulateur intranet, qui leur permet de calculer leurs avantages en nature. Au moyen de cet outil, ils constateront le nombre de jours qu’ils peuvent acquérir en location de courte durée. Concrètement, le salarié se servant d’une voiture de fonction plus petite et électrique pendant la semaine peut profiter d’un véhicule plus adapté à ses trajets personnels durant ses jours de repos.
Cette solution d’échange s’inscrit dans le cadre d’une politique RSE. De plus, elle contribue à réaliser l’objectif fixé par Siemens qui consiste à atteindre la neutralité carbone en 2030.
Toutefois, malgré les objectifs environnementaux, le groupe veut éviter de limiter les usages et les trajets possibles en proposant seulement une voiture électrique. Ainsi, plutôt que d’utiliser uniquement un véhicule thermique ou électrique, il encourage ses salariés à alterner.
Pour l’heure, l’offre Flex2Use est utilisée sur 822 véhicules de fonction. Avec le temps, d’autres collaborateurs sont susceptibles de l’adopter, ou même de choisir le tout électrique.