Les contraintes liées au respect de l’environnement ne dissuadent pas les entreprises françaises de limiter l’usage des véhicules. D’après les résultats d’une enquête menée par l’Institut CSA, celles-ci envisagent d’agrandir leurs parcs automobiles au cours des prochaines années. En effet, 22 % d’entre elles (4 sur 10 sondées) comptent faire l’acquisition de nouveaux véhicules. Néanmoins, par souci d’écologie et d’économie, les dirigeants se disent prêts à opter pour des voitures moins polluantes.
Depuis quelques années, les entreprises en France financent le renouvellement ou la modernisation de leurs flottes automobiles à l’aide de la LLD. La location longue durée se présente d’ailleurs comme la solution la plus adéquate pour la majorité des dirigeants d’entreprise interrogés : chez les grands groupes, 80 % des véhicules qui seront intégrés à leurs parcs jusqu’en 2022 seront financés avec cette formule.
Important Pour ces chefs d’entreprise, il est plus facile de gérer un parc automobile avec la location longue durée étant donné que les entretiens et la réparation sont à la charge du loueur.
En général, le locataire est soumis au paiement d’une caution (à rendre à l’issue du contrat suivant l’état du véhicule).
À la différence de la LOA, la voiture doit être restituée à la fin du contrat et l’entreprise peut la remplacer par un autre véhicule (un modèle plus récent par exemple).
Comme pour les crédits auto classiques et la LOA, le locataire doit prévoir en plus du dépôt de garantie et des loyers (pouvant être réglés à l’avance), des frais de dossier. Le loyer mensuel sera défini en fonction de la marque et du modèle du véhicule, de sa valeur à neuf, et de la durée du contrat.
Important Bien que le nom de l’entreprise figure sur la carte grise, le véhicule n’est pas sa propriété.
Le contrat peut inclure des services supplémentaires pouvant varier selon les loueurs :