La société américaine Bird se prépare à lancer un service de location longue durée de ses trottinettes. Désormais, au lieu de payer pour une seule course, les utilisateurs seront facturés au mois et disposeront librement de l’engin. Le nouveau système sera expérimenté dans les villes de San Francisco et Barcelone.
Le service de location de trottinettes électriques de Bird est en train de connaître un changement majeur. En effet, au lieu de multiplier les paiements pour des trajets ponctuels, il sera possible de louer une trottinette au mois.
L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’optimiser la dépense. En effet, la formule devrait revenir moins chère que de multiples voyages, auxquels s’ajoute le coût du parking, notamment dans les grandes villes. Pour référence, le prix de l’inscription au service est fixé à 24,99 dollars et 34,99 euros respectivement à San Francisco, aux États-Unis, et à Barcelone, en Espagne.
Le principe est simple :
En plus de permettre aux particuliers de se déplacer en trottinette en réalisant des économies, Bird souhaite, grâce à son dispositif, apaiser la colère des municipalités concernant la circulation et le stationnement anarchiques de ces engins en milieu urbain.
En août 2018, la start-up avait été bannie des rues de San Francisco, tout comme les autres opérateurs de trottinettes en libre-service, à l’exception de Scoop et Skip. Le système de LLD mensuelle à domicile permet à Bird de contourner l’interdiction décidée par la ville californienne.
Sa stratégie est la même à Barcelone, où les engins personnels échappent aux restrictions imposées par la capitale de la Catalogne.
Et les ambitions de la jeune entreprise ne s’arrêtent pas à ces deux seules villes. D’ores et déjà, les utilisateurs français ont la possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente. Cette proposition laisse présager de l’extension de l’offre de Bird en France. L’annonce des prochains sites où le service sera déployé, promise pour le printemps, nous le dira.