La cherté de la technologie hybride reste un blocage pour les flottes d’entreprise

voiture hybride

Actuellement, Daher dispose d’un parc automobile constitué d’environ 700 véhicules légers et camionnettes. L’équipementier aéronautique a décidé de généraliser la boîte automatique et de miser sur les hybrides pour réduire les émissions ainsi que la consommation de sa flotte. Cette démarche vertueuse a toutefois un coût qui devient difficile à supporter avec la suppression des aides publiques.

Les collaborateurs de Daher peuvent obtenir, à titre de voiture de fonction, une Toyota hybride, une Lexus électrifiée ou encore une Tesla Model S. L’avionneur propose également des hybrides rechargeables à ses employés. Les membres de son équipe sont éligibles à ces modèles s’ils roulent sur moins de 20 000 km par an.

Les recharges peuvent être effectuées au domicile du salarié comme au travail. En effet, l’entreprise a mis en place des bornes de recharge sur ses différents sites. Par ailleurs, les accords signés avec les constructeurs automobiles incluent souvent des services connexes comme la mise en place d’infrastructures dédiées aux modèles électriques.

Plusieurs freins au verdissement d’une flotte d’entreprise

Daher a réussi à faire baisser le niveau de sinistralité de sa flotte en privilégiant l’hybride, la boîte automobile et l’écoconduite. L’entreprise dispose ainsi d’un certain avantage dans le cadre du nouvel appel d’offres qu’elle a lancé auprès des assureurs et des courtiers. D’ailleurs, l’an dernier, le prix de la couverture a régressé de 27 %, ce qui a permis des économies de 200 000 euros sur les cotisations.

Cependant, ces gains conséquents ne permettent pas de compenser le surcoût engendré par les hybrides. La situation des gestionnaires de flottes tend par ailleurs à se compliquer avec la restriction des conditions d’éligibilité aux dispositifs encourageant le basculement vers les véhicules électrifiés. Selon le directeur de la flotte de Daher, Marc Passani :

L’aide à l’achat est désormais réservée aux seuls véhicules électriques. Jusqu’à présent, ma direction soutenait le passage à l’hybride, mais si cette stratégie entraîne un surcoût trop important, ma mission va devenir impossible.

Marc Passani

D’autre part, Daher a récemment décidé d’opter pour les Hyundai Kona Electric et les Kia e-Niro pour étoffer son parc d’hybrides. La société privilégie habituellement le made in France. Toutefois, il s’avère difficile d’obtenir pour 30 000 euros auprès des marques nationales la technologie proposée par les fabricants coréens. De plus, les constructeurs français accusent un important retard dans le domaine.

Une flotte riche en modèles propres

Les électriques et les hybrides (simples et rechargeables) constituent actuellement le quart de la flotte de Daher. L’équipementier dispose ainsi d’un vaste panel de modèles électrifiés au sein de son parc automobile, des utilitaires aux voitures individuelles.

L’entreprise a déjà adopté cette technologie dans le segment des VUL (véhicules utilitaires légers), notamment avec les véhicules de Renault comme la Master ZE, la Kangoo ZE et la Zoe 2 places. Du côté des véhicules pour particuliers, elle possède des BMW 225xe et des 330e ainsi que des Mini Countryman hybrides rechargeables. Toujours dans ce segment, la Tesla Model S rejoint les Volvo XC60 et XC90 Twin Engine ainsi que la Golf GTE et l’Audi e-tron.

Concernant son parc de véhicule en général, l’avionneur semble assez satisfait des résultats de la démarche adoptée jusqu’à présent. En effet, les bienfaits de cette initiative sont perceptibles sur ses collaborateurs et sur le budget de flotte. Comme le souligne Marc Passani :

L’hybride et la boîte automatique rendent les conducteurs moins stressés. Ils adoptent une conduite plus douce.

Marc Passani

Retour au de page