Les particuliers employeurs se font plus rares

un homme dans sa voiture professionnelle

D’une année à l’autre, le nombre de particuliers employant des salariés pour des services d’aide à domicile recule. Pourtant, la demande pour ce genre de prestations reste soutenue, ce qui profite aux entreprises spécialisées. Du côté des salariés, être employé par une entreprise présente également plus d’avantages.

Infime hausse des salaires pour les employés de maison

En 2017 puis en 2018, le salaire des employés à domicile a légèrement augmenté. Entre 2017 et 2018, la hausse était de +0,1 %. Cette progression est toutefois si infime qu’elle ne saurait expliquer le recul du nombre de particuliers employeurs.

En effet, le nombre de Français employant des salariés à domicile a encore diminué en 2018. Ce fut déjà le cas en 2016 et 2017, mais la baisse n’était pas aussi significative.

Important En 2018, il y a eu 1,9 % de particuliers employeurs en moins alors qu’en 2016 et 2017, les replis étaient respectivement de l’ordre de -0,8 % et -0,6 %.

Une aubaine pour les entreprises

La raison de la baisse pourrait se trouver du côté des entreprises spécialisées. En effet, les salariés bénéficient d’avantages considérables en étant rattachés à une entreprise qu’en travaillant pour le compte d’un particulier.

Par exemple, ils peuvent décrocher un CDI, ce qui est un gage de stabilité. Ils peuvent également se voir dotés d’un véhicule de fonction, un privilège que peu de particuliers peuvent proposer.

De plus, les entreprises spécialisées dispensent des programmes de formation. Et plus important encore, les salariés d’entreprise peuvent adhérer à une mutuelle et avoir accès à la médecine du travail.

Attirer autant de nouveaux salariés est une aubaine pour les entreprises, puisque les sollicitations des services d’aide à domicile connaissent actuellement une augmentation significative.

Le gouvernement prévoit de nouvelles mesures pour inciter les particuliers à reprendre du service sur le secteur de l’aide à domicile. Outre le prélèvement à la source qui s’applique depuis le 1er janvier, la contemporanéisation du crédit d'impôt sera expérimentée aux départements du Nord et de Paris à partir de juillet 2020.

Ce dispositif permet aux employeurs de bénéficier de l’avantage fiscal immédiatement et non plus avec un an de retard, et devrait les encourager à déclarer leurs salariés.

Retour au de page