15 ans après leur divorce en bons termes, le leader européen de la location de voiture de courte durée Europcar croise de nouveau le chemin du constructeur automobile allemand. Il a en effet donné une suite favorable à l’offre de rachat de Volkswagen le mercredi 28 juillet 2021. Cette opération devrait permettre au spécialiste français de la location de voitures de relancer son activité, un an après s’être retrouvé au bord de la faillite.
Important Si une première offre de rachat qui le valoriserait à plus de 2 milliards d’euros a été déclinée par les principaux actionnaires d’Europcar en juin, la seconde proposition de Volkswagen a réussi à les convaincre. Cette fois-ci, l’offre publique d’achat à 0,50 euro par titre valoriserait le loueur à 2,5 milliards d’euros.
Au terme de cet accord qui devrait être finalisé entre fin 2021 et le premier trimestre 2022, le géant allemand détiendra les deux tiers des parts de la société aux côtés du fonds d’investissement britannique Attestor Limited et du conglomérat néerlandais Pon Holdings B.V.
Un défi de taille attend les nouveaux dirigeants qui vont devoir redresser les activités d’Europcar, durement affectées par la crise, qui a essuyé 645 millions d’euros de pertes en 2020.
En plaçant Europcar dans son giron, le constructeur allemand ne cache pas son ambition de développer ses services de mobilité très sollicités actuellement. Les consommateurs ayant désormais une nette préférence pour l’usage plutôt que la possession.
Son PDG, Herbert Diess, a d’ailleurs souligné que
Devenir prestataire dans ce domaine fait partie des axes de la stratégie du groupe d’ici 2030.
Herbert Diess
À ce titre, il compte mettre en place une plateforme dédiée, propre à Europcar.
Volkswagen mise sur le service d’autopartage de voiture de société d’Europcar, connu sous le nom d’Ubeeqo, pour accroître ses revenus dans la vente d’offres de mobilité.
Un dirigeant du groupe a récemment déclaré qu’
Il serait possible de télécharger le logiciel pendant un temps préalablement défini (quelques heures ou jours), pour les trajets où l’utilisateur ne prévoit pas de conduire.
Cette fonctionnalité sera probablement à la disposition des clients d’Europcar et d’Ubeeqo dans les prochaines années.