Comme les besoins en termes d’e-mobilité évoluent sans cesse, l’expert lyonnais en essai de véhicules, Greenmot, se munit d’une nouvelle borne de recharge ultraperformante. Il collabore actuellement avec la société Siemens Smart Infrastructure, la créatrice de solutions évolutives en matière d’électrification. Analyses énergétiques, tests climatiques, cycles routiers… Les applications abondent.
Au mois de mars dernier, Siemens Smart Infrastructure a présenté sa Sicharge D, une borne haute puissance, dont l’efficience excède les 95,5 %. Avec la quantité d’énergie transmise aux moteurs électriques, les coûts d’exploitation devront baisser.
La firme européenne de haute technologie ne s’arrête pas là. Elle poursuit la conquête du marché avec sa Sicharge UC400. Une collaboration fructueuse avec le centre d’essais Greenmot permet de tester cette nouvelle borne de recharge encore plus puissante. Olivier Delassus, qui travaille dans la filiale de Siemens, avance que cette solution s’aligne avec les enjeux actuels du marché de la mobilité propre. Il en est le directeur e-mobilité en France.
Spécialisée dans la conception de robots de conduite et de cellules d’essais, l’entreprise Greenmot équipe son site du nouveau point de recharge de Siemens. La Sicharge UC400 haute puissance installée à Villefranche-sur-Saône rend service aux constructeurs désireux de réussir leur transition énergétique. Avec le concours de la filiale Siemens Smart Infrastructure, le centre d’essais leur propose même un contrat de LOA, outre les services de maintenance et tout le savoir-faire technique.
Greenmot peut déplacer la borne de recharge d’un endroit à un autre, à sa guise. L’entreprise veut, d’une part, simplifier la recharge des batteries électriques de toutes les catégories de voiture durant les phases d’expérimentation. De l’autre, elle compte tester la réaction des automobiles qui seront branchées au dispositif. Le secteur accueille cette nouveauté dédiée à Siemens pour la première fois, comme le souligne un communiqué du groupe d’origine allemande.
La Sicharge UC400 de Siemens renferme une puissance moyenne de 400 kilowatts. De plus, le circuit de refroidissement du câble (par liquide) permet de transporter de l’électricité à forte intensité, sans pour autant faire baisser l’efficacité de charge. Cet avantage vaut aussi pour les longues séquences.
D’autre part, avec la polyvalence du système de charge, les conducteurs de poids lourds et de bus pourront alimenter la batterie de leur véhicule sans encombre.
En guise de rappel, le gouvernement entend verdir les flottes qui servent à transporter de passagers. La solution de charge ne convient pas uniquement aux petites citadines, comme l’affirme Olivier Delassus :
La borne Sicharge UC400 compte parmi une vaste gamme de produits et services Siemens destinés à la recharge de camions, véhicules industriels et bus électriques, avec des solutions de charge pouvant aller de 100 kW à 800 kW de puissance.