Dans sa vision de la mobilité de demain, la Métropole du Grand Paris rêve d’un parc roulant composé majoritairement de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène. L’intercommunalité met tout en œuvre pour concrétiser ce souhait. Elle vient d’augmenter l’aide versée aux particuliers qui veulent acheter une auto, une moto ou une VAE.
En début de mois, le GIEC a marqué les esprits avec son rapport alarmant sur la progression du réchauffement climatique et la situation déjà chaotique de la planète. Cette alerte a fait beaucoup réagir les défenseurs de l’environnement, les simples citoyens et les politiques. La dernière décision de la Métropole du Grand Paris est-elle liée à cet appel d’urgence ? On ne sait pas. En revanche, on peut déjà affirmer que l’augmentation de l’aide à l’achat d’un véhicule « propre » par l’intercommunalité d’Île-de-France fera beaucoup de bien à la qualité de l’air dans les communes de ce territoire.
La Métropole du Grand Paris a multiplié dernièrement les aides financières à l’achat ou à la location longue durée d’un véhicule plus propre. Après la subvention exceptionnelle des vélos à assistance électrique (VAE), les dirigeants de l’intercommunalité d’Île-de-France veulent inciter les habitants locaux à accélérer le remplacement de leurs anciennes voitures. La nouvelle mesure concerne les propriétaires d’un utilitaire ou d’un véhicule particulier détenu depuis un an ou plus. Autre condition, la voiture à remplacer doit justifier d’une première immatriculation antérieure à janvier 2006, si elle carbure à l’essence, et d’avant janvier 2011, si elle roule au diesel.
Les autorités parisiennes précisent que cette nouvelle aide au remplacement d’un véhicule ancien s’adresse à tous les citoyens dont le Revenu fiscal de référence par part n’excède pas 13 489 euros. Le dispositif peut se combiner aux autres mesures incitatives de l’État, telles que :
À quel montant les personnes éligibles pourront-elles prétendre ? Tout dépend en réalité du prix d’achat du nouveau véhicule, déduit des options du constructeur et des aides gouvernementales. Selon les autorités parisiennes, l’aide sera calculée sur une base correspondant à 50 ou 80 % du prix de la nouvelle voiture, qui ne doit pas coûter plus de 50 000 euros.
Après calcul, les citoyens de Paris et des communes de l’intercommunalité pourront donc bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6 000 euros pour remplacer leur véhicule par un modèle neuf ou d’occasion plus propre.
Le véhicule de remplacement doit être entièrement électrique ou doté d’une motorisation hybride – de préférence rechargeable. L’achat d’une voiture à hydrogène ou alimentée par du Gaz naturel pour véhicule entre également dans le cadre de ce dispositif. De même, l’acquisition d’un deux-roues ou d’un trois-roues électrique peut être financée en partie par cette aide.
Important Pour cette catégorie, la subvention est plafonnée à 50 % du prix d’achat ou 1400 euros au maximum.
Les autorités locales invitent d’ores et déjà tous les citoyens de Paris et des 130 communes de la Grande Métropole à demander cette subvention et participer au verdissement du parc automobile de la capitale.