Société Générale veut renforcer sa position sur le marché prometteur de la location de voitures

leasing auto

À l’instar des autres banques comme BNP Paribas ou Crédit Agricole, Société Générale veut renforcer sa position sur le marché prometteur de la location de voitures. C’est l’une des grandes lignes révélées par Frédéric Oudéa interrogé sur le sujet lors de la publication récente des résultats de l’enseigne pour le premier semestre 2021.

En plein essor, le marché du leasing intéresse davantage les banques qui y voient un beau filon qu’elles pourraient bien exploiter pour renforcer leurs revenus. Société Générale fait partie de celles à chercher à renforcer sa position sur ce segment prometteur en explorant différentes stratégies.

L’une d’elles consiste à accélérer sa croissance organique ou à multiplier les acquisitions d’entreprises spécialisées dans la location de voiture pour garantir la croissance d’ALD Automotive, sa filiale. Ce qui ne l’empêcherait pourtant pas d’avoir des vues sur le numéro un du marché selon les observateurs faisant allusion au néerlandais LeasePlan que les actionnaires sont disposés à vendre en partie ou en totalité.

La banque veut renforcer sa position

Interrogée sur ses projets en ce qui concerne ses activités de location de voiture en tant qu’organisme de financement, Société Générale a fait savoir qu’elle veut y renforcer sa position à travers sa filiale ALD Automotive.

En parlant de ce spécialiste du leasing, la banque a d’ailleurs tenu à préciser que les résultats étaient plus qu’encourageants au premier semestre pour ce dernier pour l’inciter à redoubler d’efforts dans le développement de ce type d’activité. À Frédéric Oudéa, l’homme à la tête de cette enseigne bancaire de donner un aperçu de la méthode adoptée pour y parvenir :

À l’instar des autres métiers du groupe, ALD peut continuer à croître fortement de façon organique.

Frédéric Oudéa

Et d’ajouter :

Cette croissance pourra être complétée par de petites acquisitions ciblées, notamment des start-up, pour renforcer le modèle innovant d’ALD.

Frédéric Oudéa

Une stratégie déjà initiée en avril dernier selon ce responsable faisant allusion à l’achat de Bansabadell Renting permettant à Société Générale de se positionner sur la seconde marche du podium des acteurs majeurs de la location longue durée sur le marché espagnol du leasing.

Une stratégie qui pourrait passer par l’acquisition d’un leader du marché

En parlant de stratégie, les analystes sont tentés de croire que Société Générale pourrait bien être tentée par l’acquisition d’un leader du marché du leasing en pensant à LeasePlan qui, selon les rumeurs, serait remis à la vente.

En effet, des sources laissent croire que les actionnaires de cette entreprise néerlandaise se sont résolus à s’en détacher pour une valeur estimée à 10 milliards d’euros. Une nouvelle qui n’a pas laissé de marbre Société Générale selon Bloomberg indiquant dans une de ses publications de juin 2021 que la banque aurait entamé des discussions auprès de TDR Capital, la maison-mère de LeasePlan pour un rapprochement avec ALD Automotive.

Et même si ces rumeurs n’ont pas été confirmées, les analystes se sont accordés à dire que cette opération pourrait donner naissance à un géant mondial du leasing en prenant compte du fait qu’il s’agit d’un mariage entre deux poids lourds forts d’une flotte de :

  • 1,9 million de véhicules pour LeasePlan ;
  • 1,8 million pour ALD.
Retour au de page