Au moment d’acquérir une voiture neuve, un particulier dispose de trois options de financement : l’achat définitif, la location avec option d’achat et la location longue durée. Longtemps méconnue du public, cette troisième formule gagne de plus en plus d’adeptes en France. Les chiffres du premier semestre 2021 montrent une progression significative de ce mode d’achat.
L’achat comptant constituait autrefois le mode de financement le plus courant et le plus pratique d’une voiture neuve. Ce montage a perdu progressivement son attrait au fur et à mesure de l’amélioration et de la diversification de l’offre de crédit automobile par les banques et les sociétés financières. Ces établissements, en partenariat avec les concessionnaires, ont ensuite élaboré d’autres formules d’achat, telles que :
L’engouement pour la location longue durée est tel que ce mode de financement représente à lui seul plus d’un quart des achats dans le neuf au premier semestre 2021.
Selon le rapport semestriel du Syndicat des entreprises et des services automobiles, la location longue durée ou LLD a progressé de 2,1 % au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2021.
Sur 233 582 voitures neuves immatriculées entre janvier et juin, 59 525 unités ont fait l’objet d’un contrat de location longue durée, soit 25,5 % des véhicules mis en circulation. Ce mode de financement séduit aussi bien les particuliers que les professionnels, surtout les entreprises qui gèrent une flotte assez importante. Le dynamisme de la location longue durée est aussi lié à l’essor des voitures hybrides ou 100 % électriques.
Sur l’ensemble de l’année 2020, ces véhicules à motorisation alternative représentent un total de 44 232 immatriculations, pour les seules voitures particulières. Malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire, l’année 2021 a commencé sur les mêmes bases et devrait se conclure sur une bonne note des acquisitions en location longue durée pour les modèles électriques et hybrides plug-in.
Le succès de la location longue durée auprès des particuliers et des sociétés n’est guère surprenant. Depuis toujours, cette formule a séduit les clients désireux d’acquérir une voiture individuelle ou un utilitaire de manière simple et sécurisé. Ce mode de financement arbore en effet des principes assez simples. Le contrat de location est signé entre le financeur (ou le concessionnaire ou gestionnaire de flotte) et l’utilisateur. L’accord est valable pendant 48 mois en moyenne, même si des contrats de location sur 12 mois ou sur 60 mois existent. Le client s’engage à ne pas dépasser un kilométrage défini à l’avance sur toute la durée de la location longue durée.
En général, la distance maximale autorisée pour une voiture essence s’élève à 15 000 km, contre 20 000 km pour un modèle diesel. En cas de dépassement, l’utilisateur s’expose à des pénalités financières. À la différence du leasing, la location longue durée n’offre pas une possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Le montant du loyer est calculé en fonction du taux de financement et de la valeur d’achat et de revente de l’automobile. La présence ou non de services annexes, tels que l’entretien, l’assistance et l’assurance, influe également sur le loyer.