Nissan officialisera son nouvel utilitaire électrique fin septembre

nissan voiture utilitaire

La propulsion 100 % électrique gagne lentement, mais sûrement, le segment des utilitaires. Presque tous les grands constructeurs développent actuellement au moins un modèle destiné aux professionnels. C’est le cas de Nissan, qui dévoilera au public son nouveau véhicule utilitaire développée sur la même plateforme que celle du Kangoo électrique.

Aux yeux de certains observateurs, les voitures d’aujourd’hui et de demain ressemblent de plus en plus à des smartphones sur roue. En plus d’être électriques, elles embarquent davantage d’équipements high-tech de dernière génération, qui facilitent et améliorent l’expérience de conduite.

Pour promouvoir ces bijoux de technologies, les marques ont repris les codes des fabricants de téléphones et des producteurs de film à gros budget. Elles suscitent la curiosité et l’envie chez les consommateurs avec des teasers, qui révèlent des informations clés sur le produit, sans en dire trop. Nissan a choisi cette stratégie pour annoncer la présentation prochaine de son prochain utilitaire électrique.

Une présentation officielle attendue le 27 septembre

Nissan a soigneusement orchestré l’officialisation de son prochain modèle 100 % électrique, une voiture de fonction développée sur la même plateforme que le Kangoo électrique. Dès la fin août, le constructeur nippon a distillé au compte-goutte des informations autour de sa fourgonnette « zéro émission ». Chaque révélation entraîne un emballement médiatique qui braque presque tous les projecteurs sur le projet du partenaire de Renault. Les analystes espéraient découvrir l’utilitaire tant attendu le 9 septembre dernier, lors de la Journée mondiale du véhicule électrique.

Le public a bien eu droit à une annonce de Nissan concernant le projet en ce jour spécial. Seulement, il s’agissait d’une nouvelle vidéo, dans laquelle la firme fixe une date officielle pour la présentation de son nouveau modèle destiné aux professionnels. Il faudra donc patienter jusqu’au 27 septembre avant d’en savoir plus sur cet utilitaire. En attendant, les indices laissés par la marque donnent déjà une idée assez précise du design et des performances de cette voiture.

Un fourgon plus grand et avec une autonomie de 265 km

Le premier teaser dévoilé par Nissan montrait déjà quelques détails sur l’apparence et l’envergure de la nouvelle fourgonnette électrique. Même si elle sera construite sur la même plateforme que le prochain Kangoo électrique, cette voiture semble plus imposante et plus longue. Ses lignes paraissent bien différentes de celles de l’utilitaire phare de Renault, qui a aussi servi de base au développement du nouveau Mercedes eCitan. Ces indices laissent supposer que l’utilitaire disposera d’un volume de chargement plus important, jusqu’à 782 kg pour 4,5 m de long selon les estimations.

Compte tenu des technologies utilisées actuellement chez Nissan et Renault, ce nouvel utilitaire électrique devrait embarquer un bloc électrique de 75 kW ou 102 Ch, alimenté par une batterie de 44 kWh. Cette combinaison offre au véhicule une autonomie estimée à 265 km. Le second utilitaire de Nissan, après le e-NV200, cible donc les professionnels de la livraison et de la logistique, ainsi que les entrepreneurs qui se déplacent principalement dans les villes et en périphérie. Rendez-vous le 27 septembre prochain pour confirmer ou infirmer ces suppositions.

Retour au de page