Par rapport à certains acteurs financiers, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) accuse un certain retard dans le domaine du financement de la mobilité verte. Mais peut-être plus pour très longtemps puisque l’enseigne a décidé de se rattraper en mettant sur pied de nouvelles stratégies qui devraient lui permettre d’y parvenir.
Alors qu’Emmanuel Macron a promis la mise en place d’un dispositif de leasing à 100 euros, les banques sont d’ores et déjà bien nombreuses à prendre les devants en proposant des offres similaires si ce n’est que d’énumérer Société Générale ou BNP Paribas. Et plus récemment, Crédit Agricole a également fait savoir qu’il a décidé de prendre part à cette course à travers CACF.
En effet, le groupe espère rattraper son retard par rapport à ses concurrents en misant sur cette filiale de crédit à la consommation qui s’est alliée à Stellantis pour donner vie à une entreprise de leasing auto issue de FCA Bank.
Pour CACF, le moment est venu de rattraper son retard par rapport à ses concurrents comme l’indique Stéphane Priami, son directeur général s’exprimant en ces termes :
Comme nous sommes entrés plus tardivement sur ce métier, nous n’avons pas un stock important de voitures thermiques à gérer. Nous allons donc pouvoir très rapidement nous tourner vers une flotte de véhicules « green », alors que le verdissement des déplacements devient un axe incontournable pour les acteurs de la filière.
Stéphane Priami
Et ce n’est pas faute de le croire insiste ce dirigeant précisant que le choix de concentrer des efforts sur le financement des véhicules à faible émission est désormais incontournable pour différentes raisons :
La liste est longue, mais ce responsable a tenu à indiquer que pour ses premiers pas, CACF a prévu de lancer deux types de services dans le cadre de ses ambitions globales pour 2025 :
À Stéphane Priami de préciser concernant ce dernier point :
Une « LOA sociale » est à l’étude, mais cela nécessite l’assemblage de plusieurs solutions, et de connaître les propositions que pourraient faire les pouvoirs publics en la matière.
Stéphane Priami
Pour accompagner cette nouvelle stratégie, Crédit Agricole Consumer Finance a décidé de créer une entité dédiée à ces services en faveur des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre comme l’indique Stéphane Priami :
Les deux offres pouvant être complémentaires, nos partenaires auront le choix.
Stéphane Priami
Concrètement, la banque a placé ses espoirs dans FCA Bank qui se fera connaître sous un nouveau nom et devrait lui servir comme outil de financement et services automobiles avec pour ambition d’atteindre la barre des 10 milliards d’euros d’encours en 2026. Un choix judicieux puisqu’à travers cette filiale, CACF s’assure une présence dans cinq pays que sont l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie et la France.
Et puisqu’il est question de leasing, l’enseigne s’est également alliée à Stellantis pour la soutenir dans cette nouvelle page de son histoire en mettant à sa disposition des voitures issues de son parc cumulant actuellement 800 000 unités. Ainsi, ces deux entités évolueront ensemble dans une coentreprise dans laquelle chacune d’elles détient une part de 50% pour un objectif commun selon M. Priami faisant savoir que :
Le financement automobile et plus largement de la mobilité représente actuellement autour de 40% de nos revenus. Cette part passera à horizon 2025 largement au-dessus de 50%.
Stéphane Priami