Alors que l’année 2021 est écoulée depuis quelques mois, les bilans sur la saison continuent d’affluer. Ce qui est bien le cas pour le secteur de la LLD qui vient de publier son rapport pour la période, grâce à l’initiative des acteurs du domaine sur le marché tricolore de l’automobile. Les résultats sont plus qu’encourageants.
Organisme regroupant 90% des opérateurs de leasing sur le marché de l’automobile, le Sesamlld (Syndicat des Entreprises de Services Automobiles en LLD et des Mobilités) est le mieux placé pour dresser un bilan de l’activité du secteur.
Pour la période d’exercice de 2021, le Syndicat a fait part d’une nouvelle qui n’a pas manqué de donner le sourire des acteurs spécialisés dans le domaine à l’instar d’ALD, d’Arval, d’Alphabet, d’Athlon, de Diac Location ou encore de Leaseplan.
Ce, en démontrant que la filière gagne du terrain dans l’Hexagone d’autant qu’elle a tendance à accorder la faveur aux modèles à faible émission de gaz à effet de serre.
Grâce à ce rapport, il est désormais possible de dire que l’activité de leasing sur le marché de l’automobile fait preuve d’une résilience particulière. La preuve en est que, malgré une période difficile marquée par la crise des semi-conducteurs ou encore les délais de livraison qui ont tendance à se prolonger, la filière a récolté une belle performance en 2021.
Différents indicateurs en donnent la preuve. À commencer par le nombre des immatriculations qui a progressé de 4,7% par rapport à la saison précédente. Soit, 550 223 véhicules neufs que les loueurs ont mis à la disposition des professionnels et du grand public dont :
Ainsi, les volumes recensés en LLD se sont renforcés pour avantager les opérateurs qui ont également vu le montant annuel moyen des contrats de location s’élever à hauteur de 15% pour s’établir à 27 751 euros.
Une situation qui intervient, alors qu’en parallèle, le kilométrage moyen des contrats a diminué de 5,4% pour s’établir à 38,1 mois contre 38,4 mois en 2020. De quoi, avantager encore plus les acteurs de leasing.
Pour l’activité de leasing automobile, les performances susmentionnées ne sont pas les seules bonnes nouvelles qui ont marqué la saison 2021. Il faut aussi tenir en compte le fait que le marché est sur la bonne voie en termes de réduction d’empreintes carbone en délaissant progressivement les modèles les plus polluants.
À savoir, le diesel qui a perdu 17% de parts de marché désormais réduits à 34% contre 51% en 2020 pour 60 000 unités à fort taux d’émission de CO2 en moins. Une chute qui a permis aux autres types de motorisation de renforcer leur position. À savoir :
Concernant ce dernier point, il faut d’ailleurs préciser que les nouvelles immatriculations ont aussi doublé de volume du côté des hybrides. Et d’après Sesamlld, ce sont ces motorisations qui sont les plus favorisées par la dégringolade du diesel.