Alphabet France, le spécialiste du fleet management, a constaté en l’espace d’un an une hausse de 43 % des commandes de voitures électrifiées. Les chiffres encourageants de 2021 incitent le loueur professionnel à proposer davantage de solutions écoresponsables aux entreprises cette année. Face aux contraintes règlementaires, ces dernières sont censées diminuer leur impact environnemental.
Le climat d’incertitude engendré par le contexte sanitaire actuel n’empêche pas Alphabet France de se montrer optimiste. Son président-directeur général prévoit d’ailleurs un accroissement de la demande de quatre-roues à louer en 2022. Stéphane Crasnier précise que les principales intéressées sont les sociétés.
Alors que la taxe écologique se durcit pour les automobiles en circulation, les professionnels de la location de voitures doivent progressivement verdir leur flotte. La loi d’orientation des mobilités (LOM) exige, depuis janvier dernier, le remplacement de 10 % du parc par des véhicules plus propres. Le second palier (un renouvellement de 20 %) s’appliquera en 2024, contre 35 % en 2027.
Le bilan d’activité de la filiale de BMW montre clairement que l’offre de lld professionnel français a de beaux jours devant elle. Stéphane Crasnier souligne que la société mise davantage sur la relation qu’elle entretient avec ses partenaires et ses clients. Elle aspire à une collaboration pérenne avec les entreprises qui octroient des voitures de fonction à leurs employés, grâce à un accompagnement qualitatif.
Même si le loueur Alphabet France n’ambitionne pas forcément d’étendre ses parts de marché, il observe une hausse considérable de la demande en modèles électrifiés. Cette catégorie a constitué 40 % des commandes passées en 2021 par les entreprises. Telles sont les données enregistrées durant les quatre dernières semaines de la même année.
L’année dernière, le gestionnaire de parcs a évalué le nombre de commandes à 33 000 unités. La hausse des chiffres a été essentiellement portée par les motorisations hybrides, avec un certain engouement en décembre 2021. À en croire le baromètre Mobilité & Entreprises 2021, le marché est prometteur. 76 % de la population active se déplacent en voiture pour se rendre au travail.
Avec sa « carte mobilité », Alphabet France propose trois modes de déplacements :
Concernant tout particulièrement la dernière solution de mobilité, elle est convoitée par 8 % des Français actifs, comme l’indique l’étude IFOP de 2021. Certains voudraient s’y essayer, tandis que d’autres envisagent de continuer dans cette voie.
Le loueur a monté également une cellule dédiée au coaching personnalisé pour guider les sociétés dans l’électrification de leur flotte. Les grandes villes bannissent graduellement les voitures thermiques des routes, en contrôlant les pastilles antipollution. Or, 30 % des personnes interrogées par l’institut de sondage estiment que les motorisations thermiques continueront de supplanter les véhicules à faibles émissions en 2030. Le sujet concerne uniquement les trajets domicile-travail.
Étant donné les circonstances qui obligent les gestionnaires de flotte à repenser leur organisation de travail et leur logistique, Alphabet a revu son identité de marque. Il a renforcé aussi son expertise dans son domaine en 2021, tout en poursuivant son programme de transformation.