Parallèlement à celui du gaz, le coût des carburants à la pompe a connu une flambée mémorable, entraînant une augmentation des dépenses des consommateurs. Soucieux de réaliser des économies, de nombreux particuliers se sont laissés séduire par les voitures électriques. Neuves ou achetées d’occasion, ces dernières continuent de titiller l’intérêt d’un nombre croissant d’automobilistes.
Ces dernières années, le respect de l’environnement est de plus en plus pris en compte dans la réalisation des activités de production industrielle et dans le secteur du commerce. C’est dans cette optique que le marché des voitures électriques s’est développé. Le contexte énergétique actuel aidant, le taux de vente de celles-ci continue de croître.
La participation active des élus peut contribuer à la renommée de ces véhicules. Dans certaines localités, les voitures avec des moteurs diesel ou à essence seront bientôt bannies des centres-villes. Cette décision, applicable aux particuliers d’ici septembre 2022, vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
La France affiche clairement ses engagements climatiques. L’exécutif incite les divers acteurs économiques du territoire à intérioriser cette valeur. Il a mis en place une prime à la conversion d’environ 5 000 euros et un bonus écologique de 6 000 euros afin de faciliter le passage d’une voiture au moteur thermique à un modèle électrique. Malgré l’autonomie limitée des voitures électriques à 300 km maximum, la vente de ces modèles et le recours au leasing pour ne cessent de progresser.
Pour l’année 2021, le Comité des constructeurs français d’automobiles a enregistré une hausse des ventes de 46 % par rapport à l’année précédente. À ce rythme, ils estiment que, d’ici huit ans, ces véhicules occuperont la moitié du marché automobile. Les professionnels se spécialisant dans les voitures d’occasion ont aussi constaté ce regain d’intérêt pour l’électrique. Avec des remises allant jusqu’à 50 %, celles-ci se vendent de plus en plus.
Important Certains vendeurs affirment même avoir écoulé en 2022 plus du double des voitures électriques vendues durant l’année dernière.
La hausse des prix des carburants a ébranlé les finances des consommateurs, les poussant à se tourner vers d’autres modèles de véhicule. Depuis que le litre du carburant dépasse les 2 euros, les demandes pour des voitures électriques ont augmenté considérablement. En effet, outre leur faculté de s’affranchir de la nécessité de se fournir dans les stations, celles-ci présentent des avantages de taille. Un rapport d’UFC-Que Choisir révèle qu’elles sont globalement plus abordables que les voitures thermiques, de l’achat à l’entretien.
Pour leur rechargement, les voitures à moteur électrique ne sont pas exigeantes. Il suffit de le brancher à une simple prise domestique de 16 ou 32 ampères. Le coût estimatif du prix de l’électricité nécessaire pour le recharger au maximum oscille entre 3 euros et 5 euros. Aujourd’hui, plusieurs lieux accessibles au public, comme quelques cinémas, mettent gratuitement à la disposition de leur clientèle des prises de rechargement électrique.