Pneus d’hiver, chaînes ou chaussettes sont obligatoires pour les véhicules dans certains départements depuis quelques mois. Mais Il faudra payer plus pour une voiture équipée auprès des loueurs, selon une enquête menée par Caradisiac. Pourtant, aucune garantie pour les clients qui se verront facturer tous les frais engagés en cas d’infraction pendant la location.
Depuis le mois de novembre, les véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver, de chaussettes ou de chaînes dans certains départements. Une obligation qui n’en est pas vraiment une puisque les automobilistes bénéficient d’une année de tolérance. Et les loueurs de voitures sont les premiers à en profiter en facturant les équipements en sus. C’est ce qu’a dévoilé une enquête menée par Caradisiac. En cas d’infraction, les différents frais viendront s’ajouter à la facture pour les clients qui auront décidé de louer sans équipements d’hiver. Pour éviter de débourser quelques centaines d’euros en plus, il n’y a qu’une seule solution : l’anticipation.
Les pneus d’hiver sont devenus obligatoires dans certains départements depuis novembre dernier. À défaut de pneus, les conducteurs peuvent équiper les deux roues motrices de chaînes ou de chaussettes. Une nouvelle loi qui tombe mal pour les nombreuses familles qui ont décidé de prendre la direction des stations de ski pour les vacances.
Obligatoire oui, mais les autorités laisseront encore un peu de répit aux conducteurs durant cette première année d’application de la loi. Aucune verbalisation ni sanction prévue pour les mauvais élèves, du moins pour l’instant. De leur côté, les sociétés de leasing n’ont pas attendu longtemps pour tirer profit de cette flexibilité législative, d’après l’enquête menée par Caradisiac.
Face à la « tolérance » des autorités sur le sujet, ils n’hésitent pas à faire payer plus d’argent à leurs clients pour bénéficier de l’équipement. Les chaussettes sont facturées en moyenne à 52,49 euros et les chaînes à 63 euros. Et il faut compter 36 euros (durée de trois jours) pour un véhicule équipé de pneus d’hiver.
Mais cela ne s’arrête pas là. Les clients seront tenus comme responsables et complètement livrés à eux-mêmes en cas de pépins survenant pendant la location. Si les autorités estiment qu’il y a infraction, le loueur devra s’acquitter des coûts supplémentaires tels que les frais d’immobilisation et de remorquage, qui seront ensuite refacturés au client.
Pour partir au ski en toute sérénité, les vacanciers devront se renseigner alors à l’avance pour savoir si le voyage passera par un département qui applique la loi montagne. Une bien mauvaise nouvelle pour les adeptes des vacances sans destination précise.
Carigami, le comparateur de location de voitures en ligne conseille à ceux qui veulent prendre la route d’avoir des chaînes ou des chaussettes dans leurs bagages. Mais emporter un tel équipement avec soi est loin d’être pratique, surtout que cela nécessite de connaître à l’avance le modèle et les dimensions des pneus du véhicule à louer.