Depuis le phénomène de hausse record des coûts des énergies, les automobilistes éprouvent des difficultés accrues pour s’approvisionner quotidiennement en carburant. Désireux de réduire son émission de gaz à effet de serre, l’exécutif a profité de l’occasion pour inciter les consommateurs à choisir les voitures électriques.
La hausse des prix de l’énergie a engendré une augmentation du recours aux énergies fossiles les plus polluantes, notamment le charbon. Ce recul face aux engagements climatiques peut être propice au développement de la filière des voitures électriques. D’un côté, la France tente de réduire sa dépendance envers les énergies russes. D’un autre côté, elle veut limiter son empreinte carbone.
Il convient de savoir que le gouvernement projette de financer une partie des frais nécessaires à l’acquisition de ces voitures électriques. Grâce à un procédé commercial, nommé crédit-bail et connu encore sous d’autres appellations, il prévoit de permettre à des particuliers de louer ces véhicules.
L’exécutif voit le crédit-bail ou leasing comme une solution viable pour réduire la pression chez les automobilistes. Son application, dépendant de divers facteurs, reste encore en suspens. Les détails de la stratégie ne sont pas encore dévoilés.
Pourtant, l’État n’aura d’autre choix que de se tourner vers les producteurs de véhicules électriques.
En effet, il devra s’assurer que ces constructeurs disposent d’un stock suffisant pour pouvoir répondre à la hausse de la demande que cette mesure pourra engendrer. En toute logique, une augmentation de la production doit entraîner une diminution des prix de ces produits. Cependant, cette filière fait face à un problème d’approvisionnement en matière première.
Les pénuries et la flambée du coût des éléments essentiels dans la construction de ces véhicules font craindre une diminution de la production.
L’État aura à gérer également la négociation pour déterminer les termes des conventions du crédit-bail et son rôle dans ce processus, auprès des professionnels de la filière.
Émettant un taux négligeable de carbone, les voitures électriques apparaissent également comme le moyen de s’émanciper des fluctuations présentes sur le marché des énergies. Le gouvernement a auparavant pris des décisions pour aider les Français les plus touchés par la crise à subvenir à leurs besoins énergétiques. Il veut changer de stratégie, en aidant cette fois les citoyens, à acheter une voiture électrique.
Il est bon de noter qu’aujourd’hui, il est encore impossible de citer avec exactitude les principaux bénéficiaires de ce système de location-vente. Cependant, l’exécutif vise à le rendre abordable, même pour la classe moyenne. De ce fait, ce système particulier avantagera les personnes à faibles revenus, surtout ceux habitants des zones éloignées de leurs lieux de travail.