2023 pourrait être l’année de commercialisation du semi-remorque 100% électrique de Tesla

leasing

Voilà depuis 2017 que Tesla prévoit la commercialisation de Semi, son semi-remorque 100% électrique. Mais il faut dire que jusqu’ici, le groupe n’est pas encore parvenu à atteindre cet objectif étant donné que le lancement a été reporté à mainte reprise comme c’est le cas pour 2023 qui s’annonce plutôt bien.

En novembre de 2017, Tesla avait annoncé en grande pompe que Semi, son semi-remorque 100% électrique a vu le jour et devrait être sur la route à partir de 2019 qui devrait être sa première année de commercialisation. Ce qui ne fut évidemment pas le cas puisque le groupe a plusieurs fois reporté l’opération en s’accordant un nouveau délai.

En ce sens, il faut préciser que ce géant américain s’est donné jusqu’en 2023 pour y parvenir. D’ailleurs, l’enseigne a tendance à croire que cette fois sera la bonne en prenant principalement en compte les réservations clôturées à peine trois mois après.

La commercialisation pourrait être en 2023

Comme susmentionné, 2019 devait être la première année de commercialisation de Semi comme l’avait annoncé Elon Musk en novembre de 2017. Mais puisque le groupe vient de s’accorder une nouvelle date pour 2023, inutile de préciser que ce délai a été repoussé d’autant que ces dernières années, le groupe a fait en sorte de ne pas faire trop de vague concernant le sujet.

Du moins, jusqu’en mai dernier quand l’enseigne a annoncé l’ouverture d’un processus de pré-réservation avec lequel les clients intéressés peuvent compter sur un mécanisme faisant penser au leasing pour saisir leur chance de devenir propriétaire de ce modèle.

Le fait est que dans un premier temps, ils n’auront qu’à débourser 5 000 dollars pour s’intégrer dans la liste des heureux élus. Un montant remboursable dans un délai de 10 jours selon l’entreprise précisant qu’à partir de là, un deuxième paiement de 15 000 dollars est prévu sur un coût total évoluant entre 150 000 et 180 000 dollars selon la gamme. Un système couronné de succès selon l’entreprise précisant que l’opération est d’ores et déjà clôturée depuis mi-août.

Ainsi, tout porte à croire que cette fois, Tesla est plus proche de son objectif même si la situation fait penser à un cas similaire sur la période d’après l’annonce de 2017. Celui durant lequel une vingtaine d’entreprises a déjà passé des commandes si ce n’est que d’énumérer Loblaw, Pepsi ou encore Walmart et Anheuser-Busch.

Dans une version modifiée

D’après les analystes, 2023 n’est certes pas l’époque la mieux indiquée pour Tesla pour lancer la commercialisation de Semi. Simplement parce que contrairement en 2017, l’entreprise aura à faire face à une concurrence qui aurait tendance à se renforcer avec l’entrée de :

  • L’eCascadia de Freightliner d’ici à la fin de l’année ;
  • Scania et de MAN en 2023 ;
  • L’Hometruck de Geely en 2024.

Soit, autant de semi-remorques électriques qui se retrouveront sur le marché et qui auront intérêt à mettre en avant leurs principaux atouts pour séduire le public. Pour sa part, ce camion avec remorque de 36,3 tonnes mise sur différents points.

À commencer par son côté économique portée par une autonomie évoluant entre 482 km et 804 km selon le constructeur indiquant qu’avec cette capacité :

Semi permet d’économiser quelque 200 000 dollars de carburant sur trois ans.

Et puisque l’entreprise disposait de 5 ans et des poussières pour la commercialisation, cette longue période lui a également permis d’apporter quelques améliorations à cette version. À savoir principalement :

  • Une batterie qui se charge à 70% de sa capacité en 30 minutes ;
  • L’accélération qui passe de 0 à 100 km/h en une vingtaine de secondes, grâce à trois moteurs situés sur les essieux arrière ;
  • Un poste de conduite central avec deux écrans et un double chargeur à induction pour Smartphone.
Retour au de page