La BEI accorde au groupe Loxam un crédit de 130 millions d’euros. Le montant est destiné à financer l’acquisition de matériels bas carbone. Ce type de prêt est une première, autant pour l’entreprise Loxam que pour l’institution européenne. Ce financement est un grand soutien pour la firme dans la poursuite de son ambition écologique.
Réussir sur le plan financier n’est pas suffisant pour asseoir la notoriété d’une entreprise selon Frédéric Médard. Il prône ainsi l’importance de la RSE dans la stratégie globale du groupe Bel. Celui qui s’est fait connaître par ses financements importants oriente ses objectifs vers la neutralité carbone. Le leader fromager multiplie alors les crédits pour soutenir ses nouvelles ambitions.
La situation économique post-Covid, déjà délicate, traverse désormais de nouvelles crises. La flambée du coût de l’énergie et des taux ainsi que la régression de l’euro face au dollar pèsent sur les entreprises européennes. Les secteurs ne sont toutefois pas affectés de la même manière. Certains trouvent même des bénéfices dans ce contexte.
Les investisseurs, les constructeurs et les promoteurs immobiliers sont affectés par l’inflation de différentes manières. La rentabilité devient décevante face au coût des matériaux et des taux d’intérêt. Même si les banques continuent d’octroyer des prêts, les chantiers ne sont pas livrés à temps. Certains clients commencent aussi à se désister.