En début d’année, Société Générale a officialisé son intention de racheter la compagnie LeasePlan par l’intermédiaire de sa filiale ALD. Pour formaliser cette opération, les deux parties ont conclu un « Memorandum of Understanding ». La semaine dernière, la banque signe à son tour un protocole d’accord en interne détaillant les termes de l’acquisition.
Le crédit automobile et l’achat en cash constituent historiquement les modes d’acquisition préférés des automobilistes chez les concessionnaires et les constructeurs. Cette tradition se perd progressivement : les offres de location avec ou sans option d’achat prennent la relève. Ce revirement de tendance plaît aussi bien aux acheteurs qu’aux industriels de l’automobile.
Ces dernières années, la location avec option d’achat et la location longue durée occupent une place toujours plus importante sur le marché automobile. En cause, les automobilistes préfèrent de plus en plus louer leur véhicule, au lieu de l’acheter définitivement. Ce phénomène impacte les chiffres de vente… ainsi que l’activité des assureurs.
Depuis quelques années, les entreprises et les particuliers abandonnent progressivement l’achat en cash ou à crédit et préfèrent se tourner vers les formules plus flexibles, telles que le leasing et la location à longue durée. Les chiffres des ventes de voitures neuves en février confirment à nouveau cette tendance.