Accusé dans une note de la banque Crédit Suisse d’avoir conclu des accords financiers sur grands comptes clients en vue d’accroître de manière artificielle ses flux de trésorerie disponible, le groupe Atos réfute toutes ces accusations. Dans un récent communiqué, l’entreprise de services numériques explique les objectifs et l’impact de ces accords financiers.
Let Africa enter its Belle Époque. Tel est l’intitulé du rapport économique dressé par le numéro un mondial de l’assurance-crédit. Selon Euler Hermes, un prolongement des délais de paiement par les fournisseurs étrangers profitera énormément aux entreprises africaines. Une somme de 33,5 milliards de dollars viendra s’ajouter à l’enveloppe servant à financer les besoins à court terme des sociétés. Une meilleure capacité de ces entreprises à payer les charges courantes favorise la croissance économique du continent.
Le groupe Cellnovo, spécialisé dans la technologie médicale et concepteur de la première solution connectée pour la gestion du diabète, vient de publier son bilan financier du premier semestre 2018. Cette première moitié de l’année s’est révélée positive pour le groupe, qui présente une croissance du chiffre d’affaires de 81 % en un an.
La fintech Advanon, bien connue sur le marché suisse du factoring, vient d’être victime d’une fraude dont le montant s’élève à plusieurs millions de francs suisses. Une PME locale aurait utilisé sa plateforme pour céder un lot de factures falsifiées d’une valeur avoisinant 2,4 millions de francs suisses. Les dirigeants de la jeune pousse ont prévenu les 78 investisseurs concernés ainsi que l’autorité des marchés financiers (FINMA), et déposé une plainte pénale auprès du parquet de Zurich.
Les nouveaux acteurs du secteur bancaire révolutionnent les pratiques, de telle sorte que la gestion de compte échappe progressivement aux banques traditionnelles. La Fintech IBanFirst choisit de proposer un service de transfert d’argent en devises aux petites et moyennes entreprises (PME). Pour aider les entreprises à réaliser des virements sur des comptes situés hors de la zone euro, la start-up a obtenu les agrégations Account information services providers (AISP) et Payment initiation service providers (PISP). Ces deux agréments supplémentaires facilitent l’accès aux données bancaires.