Une étude menée par l’INSEE, qui analyse le tissu productif français en 2017, révèle que les entreprises du secteur tertiaire non financier ont produit plus de la moitié de la valeur ajoutée enregistrée par l’économie française. Les industries quant à elles ont généré environ le tiers de cette richesse.
Avec les taux d’emprunt très bas, la dette des grandes entreprises a augmenté de manière préoccupante. La Banque centrale ne cache pas son appréhension quant à la capacité des sociétés concernées à éponger leurs dettes. D’autant plus que l’année dernière, il a fallu aux entreprises 42 mois de financement par leurs propres capitaux pour ce faire.
Selon une étude récemment publiée par Malakoff Médéric Humanis, au cours de l’année écoulée, 44 % de salariés ont été mis en arrêt maladie par le médecin du travail. 37 % se sont même vu prescrire au moins deux arrêts. Pourtant, 28 % de ces personnes, en particulier les dirigeants, n’ont pas respecté cette prescription.
Les entreprises ayant l’habitude d’embaucher des saisonniers, sur des durées relativement courtes, vont pouvoir proposer des délais plus longs à leurs employés, grâce au multi-remplacement. Le principe est simple : un travailleur effectue les tâches prévues pour plusieurs, de quoi permettre à l’employeur de prolonger son contrat. Initialement, cette pratique s’ouvre à 11 secteurs.
L’Assurance Maladie a récemment rendu publics ces derniers chiffres concernant le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) sur la période de 2018. Il en ressort que la tendance était à la hausse. Et d’après cet organisme, la bonne de la croissance économique Française y est pour beaucoup.