MySam compte actuellement quelque 3 500 chauffeurs et recrute environ 200 nouveaux salariés par mois. Elle opère actuellement dans 35 villes françaises. Un chiffre qu’elle compte porter à 50 d’ici la fin de l’année. Il faut dire qu’elle se trouve sur la bonne voie, puisque le groupe Dépêche vient de rejoindre son cercle d’actionnaires.
Fondée en 2007 par Joe Gebbia et Brian Chesky, Airbnb constitue une plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers. En 2015, elle a déjà affiché plus de 1,5 million d'annonces un peu partout dans le monde. Une performance que les professionnels à Toulouse pourraient interpréter comme une concurrence déloyale.
Actuellement en forte croissance, cette forme de marché qu’est la vente en ligne cache des externalités négatives au développement de son secteur. Les sociétés traditionnelles sont menacées par cette croissance à cause de l’inégalité des ressources et des avantages pour la rivalité. Pour y remédier, l’intervention de l’État est d’une importance capitale notamment pour une meilleure réglementation en faveur de ces deux acteurs du commerce.
La municipalité de Noisy-le-Grand annonce la mise en place d’un droit de regard sur son commerce. Un plan d’action ambitieux pour la mairie et suffisamment incertain pour attirer l’attention des nombreux acteurs du secteur. Certains l’appuient tout en restant dubitatifs. Et d’autres se prononcent catégoriquement contre en vue de préserver leurs avantages.
Le cybercommerce marque une fois de plus l’essor du digital dans le monde d’aujourd’hui. Pinterest et Instagram qui se spécialisent depuis toujours sur le partage de photos ont intégré le secteur du commerce en ligne. La possibilité de faire ses achats via ces deux réseaux sociaux a débarqué tout récemment en France.
La proximité clientèle s’est toujours trouvée au centre des préoccupations du groupe Casino. C’est la raison pour laquelle il veut déployer tous les canaux de distribution possibles afin de répondre aux attentes des consommateurs. Pour marquer le coup, sa filiale Monoprix projette de vendre certains de ses produits sur la plateforme d’Amazon, le leader américain du commerce en ligne.
Jusqu’à récemment, Café Michel a toujours figuré parmi les quelques petits torréfacteurs indépendants et existants sur le territoire Français. En faisant face à certaines difficultés, cette entreprise a su remonter la pente. Actuellement, elle est fin prête à passer à la vitesse supérieure qui lui permettra de produire du café en quantité industrielle.