Pour Air France, il est temps d’apporter un coup de jeune à sa flotte. Du moins en ce qui concerne certains modèles qui devraient être remplacés. Dans ce sens, le groupe est en pleine négociation en ce qui concerne les commandes. Et si tout va dans le bon sens, la liste des avions qui devraient prendre la relève sera divulguée d’ici quelques jours.
En organisant les charges que génèrent les cotisations sociales, l’entreprise peut diminuer de manière conséquente le TCO de sa flotte automobile. L’utilisation des véhicules électriques peut également limiter les frais grâce aux nouvelles règles de fiscalisation appliquées. Par ailleurs, la possibilité de remplacer le véhicule de fonction par d’autres avantages demeure. Une mesure qui peut se faire accepter facilement.
En avril dernier, la marque hispanique avait surpris tout le monde en lançant une offre inédite : un contrat de location longue durée sans engagement qu’il est possible de rompre au bout de 31 jours, et ce, sans aucune pénalité. Uniquement réservée au modèle Arona Urban, la formule a rapidement conquis les automobilistes. Ce qui a encouragé le constructeur à renouveler l’expérience et à étendre cette offre à l’ensemble de sa gamme de SUV.
Pour encourager l’écomobilité, Siemens France vient de déployer un dispositif qui permet de récompenser les salariés par un crédit mobilité pour l’utilisation d’un véhicule électrique. Mis en place avec le loueur Athlon, il offre une plus grande liberté aux collaborateurs et limite à la fois l’empreinte environnementale générée par la flotte automobile.
Le Conseil fédéral incite la population suisse à se tourner vers des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Il espère une augmentation des recettes fiscales en vue de la construction d’une infrastructure ferroviaire. Concernant justement l’impôt fédéral direct, les habitants ont accepté le plafonnement de l’imputation des coûts des déplacements professionnels.
Si en 2018, le plus en plus de ménages tentent d’échapper au malus écologique en choisissant d’acquérir des modèles qui ne sont pas inclus dans ce système, d’autres risquent fort d’emboiter leurs pas à partir de cette année. Le fait est qu’une nouvelle catégorie de véhicule est désormais concernée depuis le 1er juillet dernier, les pick-up.
À presque deux années après son introduction en Côte d’Ivoire, le crédit-bail automobile destiné au grand public peine encore à se développer, malgré l’intérêt particulier que lui portent les potentiels acquéreurs ainsi que les opérateurs financiers. Le système serait principalement lesté par un problème de sécurisation au niveau des bases de données.
Une nouvelle tendance dans l’acquisition et l’utilisation de véhicules s’est développée depuis maintenant quelques années : les Français préfèrent aujourd’hui payer l’usage de leur auto que sa possession. Autrement dit, pour leurs déplacements en auto, ils privilégient la location de véhicule plutôt que l’achat. En 2018, selon une étude menée par la Sesamlld, la location longue durée (LLD) continue de rencontrer un franc succès.
Un moteur qui tourne à l’arrêt ou au stationnement, beaucoup de Français sont encore dans le flou quand il est question de préciser la différence entre ces deux notions. La preuve, un député a récemment pointé du doigt les véhicules d’escorte des ministres à l’arrêt et ronronnant en permanence devant le parlement qui selon lui devraient faire l’objet d’une amende.
La télématique embarquée figure désormais parmi les outils en vogue et qui intéressent les gestionnaires de flottes. Ce système dispose en effet de différents atouts permettant à ces derniers de s’y intéresser encore plus. Un engouement que les constructeurs automobiles tentent d’exploiter à travers différentes solutions aussi innovantes les unes que les autres.
Des économistes aux hommes d’affaires, l’économie numérique est au centre des préoccupations pour permettre aux entreprises d’affronter sereinement les défis actuels et futurs. Un quotidien d’information économique et financière a ainsi publié l’analyse de Bernard Guilhon, professeur d’économie à Skema Business School, sur le sujet. Selon cet expert, il faut surtout prêter attention aux diverses transformations liées à ce phénomène.
Le marché automobile, à l’image de plusieurs autres domaines, connait un changement décisif par rapport à la tendance de la consommation. Le plus remarquable étant la chute des prix des voitures neuves mises en exergue par le magazine français de l’automobile. Cette même entreprise souligne la différence évidente entre le secteur des particuliers et la vente aux entreprises.
Selon les représentants du gouvernement, la Chine prépare un vaste programme pour promouvoir l'hydrogène, en commençant par son utilisation dans l’industrie automobile. Le pays vise d’ailleurs le million de voitures à hydrogène jusqu’en 2030. Toutefois, pour y parvenir, les acteurs du projet doivent commencer par relever les nombreux défis techniques liés au développement de cette nouvelle source d’énergie.
Les entreprises françaises préfèrent les voitures roulant au gazole plus que tout autre. Toutefois, cette appétence commence à s’atténuer si l’on tient compte des nouvelles tendances qui se sont affichées depuis l’horizon 2018. Ces dernières commencent en effet à accorder plus d’importance aux modèles à énergie alternative. Une volonté que le gouvernement veut encourager.
Les contraintes liées au respect de l’environnement ne dissuadent pas les entreprises françaises de limiter l’usage des véhicules. D’après les résultats d’une enquête menée par l’Institut CSA, celles-ci envisagent d’agrandir leurs parcs automobiles au cours des prochaines années. En effet, 22 % d’entre elles (4 sur 10 sondées) comptent faire l’acquisition de nouveaux véhicules. Néanmoins, par souci d’écologie et d’économie, les dirigeants se disent prêts à opter pour des voitures moins polluantes.
Les entreprises françaises auraient un penchant pour le haut de gamme en ce qui concerne leurs flottes automobiles si l’on croit une étude récente portant sur le sujet. Et en se référant au nombre des véhicules nouvellement immatriculé en 2018, il est aussi facile de dire qu’elles ont également un petit faible pour le diesel.
Près de la moitié des entreprises françaises pensent à une solution alternative à leurs flottes. C’est ce qui ressort du dernier salon baptisé Nextmobility qui s’est tenu récemment à Paris. L’occasion qui a permis de constater qu’une tendance naissante commence à se faire une place parmi les différentes options déjà existantes.
En France, les femmes sont plus intéressées que les hommes à l’idée d’avoir sa propre entreprise. Mais pour différentes raisons, cette volonté s’estompe lorsqu’il s’agit de se lancer dans la concrétisation. Une situation que Veuve-Clicquot, à l’origine d’une récente enquête sur l’entrepreneuriat féminin, ainsi que d’autres acteurs veulent inverser à travers des mesures d’encouragement et de soutien.