Depuis mars dernier, Beoga teste dans le Gard une première communauté énergétique baptisée « Smart Lou Quila ». Les habitants de ce lieu produisent et utilisent de l’électricité 100 % renouvelable, avec l’aide de l’écosystème fourni par la start-up montpelliéraine. Cette dernière souhaite désormais reproduire le même concept dans d’autres villes.
Le concept de capsules de café rechargeables n’est pas vraiment nouveau. La version imaginée par Caps Me sort toutefois du lot, grâce à sa configuration atypique. Cette innovation vient d’être primée par le concours Make it Green organisé par Ulule et Veolia. Cette récompense ouvre de nouveaux horizons à la start-up francilienne.
Si tout se déroule comme prévu, l’association UPS In Space ouvrira le premier observatoire piloté entièrement par des étudiants d’ici 2023. Cette station sera déployée à Toulouse et abritera plusieurs instruments permettant de faire découvrir et apprécier l’astronomie au grand public. Le projet est financé en partie par une campagne de financement participatif.
Le télescope Stellina ouvre grand la fenêtre de l’espace et de l’univers à tous les amoureux d’astronomie. Cette station d’observation connectée fait partie des meilleures de sa catégorie, depuis son lancement en 2018. Avis aux amateurs : ce bijou de technologie sera présenté à Castelnau-le-Lez pendant la Fête de la science.
Depuis son lancement en 2018, le Monumental Tour s’est donné comme mission de soutenir les patrimoines historiques, grâce à la musique électronique associée au mapping. Une croisade que ses concepteurs ont décidé de perpétuer en ajoutant à sa liste un bon nombre de sites répartis un peu partout en France.
Meridiam détiendra d’ici la fin d’année 40 % du « Nouveau Suez », un groupe constitué à partir des activités non intégrées à l’OPA lancée par Veolia sur Suez. Compte tenu de l’envergure de l’opération, le fonds d’investissement a prospecté des investisseurs pendant ces six derniers mois et a réussi à rassembler les liquidités nécessaires à l’acquisition.
En France, ce ne sont pas les labels ou les certifications donnant la preuve de l’engagement sociétal et environnemental des startup qui manquent, ni le désir de prendre part à l’amélioration du futur en empruntant cette voie. Le hic, c’est la manière d’obtenir ses fameuses marques de reconnaissance qui pose problème selon les analystes qui se sont penchés sur le sujet.
Factorial est une start-up fondée en Espagne et qui ambitionne aujourd’hui d’étendre sa présence en France et aux États-Unis, entre autres. L’éditeur cible surtout les PME. Dans un marché très concurrentiel comme celui des logiciels RH, la société a réussi à convaincre les investisseurs de financer ses projets de croissance.
CoachHub est une société spécialisée dans le conseil et l’aide au développement des compétences en entreprise. Elle se spécialise dans le coaching en ligne, un service qu’il perfectionne avec l’aide d’une plateforme exploitant l’intelligence artificielle. La start-up allemande vient de lever 80 millions de dollars, une enveloppe destinée à financer ses efforts pour démocratiser le coaching digital.
L’exécutif veut donner un coup d’accélérateur au premier outil de certification climatique de la France. Il s’agit là de l’une des nouvelles stratégies adoptées par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète en se donnant pour mission de renforcer la popularité de ce dispositif mis en place depuis plus de deux ans.
Pour les mélomanes, Marie Kiss La Joue est l’une des valeurs montantes de la scène swing manouche. Cette artiste bretonne a aussi une double casquette : en plus d’être compositrice et chanteuse, elle crée ses propres habits. Elle vient de lancer sa propre marque de prêt-à-porter, avec des créations mêlant humour et poésie.
Lancé au printemps, le prêt participatif financé en grande partie par les assureurs n’a pas vraiment séduit. Les entreprises hésitent surtout en demander à cause de procédures de souscription jugées trop lourdes et du manque de visibilité sur l’impact du dispositif sur leur bilan. Le ministère des Finances dit travailler sur ce problème.
Un rêve d’enfant qui prend vie grâce au financement participatif ? C’est la belle histoire du moment du côté de Cherbourg, où une pâtissière vient d’ouvrir une biscuiterie artisanale, directement inspirée du film « Charlie et la chocolaterie ». L’aventure de la jeune cheffe promet déjà d’être savoureuse pour les amateurs de biscuits artisanaux de la région.
Alors que l’économie mondiale était plongée dans une crise à l’issue incertaine depuis plus d’un an, certaines activités continuent de fonctionner normalement, comme si de rien n’était. Les sites de crowdfunding poursuivent même leur progression, à l’instar de Kengo, une plateforme qui a misé sur son ancrage breton pour convaincre donateurs et porteurs de projet.
En dix ans, l’industrie de l’automobile 100 % électrique a complètement changé, sous l’impulsion de Tesla et de ses modèles futuristes, comparés à des smartphones sur roue. De nouveaux entrants tentent de s’offrir une place sur ce marché d’avenir, avec plus ou moins de succès. Les constructeurs traditionnels avancent eux aussi à pas de géant.
En Belgique, la finance participative gagne du terrain et commence à couvrir des secteurs d’activité autres que le high-tech et l’électronique. De plus en plus de petites entreprises et de commerces de proximité optent pour ce moyen de financement, à l’instar de Plaisirs Symples, une herboristerie créée par Claude Remacle Laborie.
Bien avant l’arrivée des hypermarchés et de leurs rayons remplis de produits surgelés et industriels, les commerçants de marchandises en vrac avaient la cote auprès des acheteurs. L’entrepreneure à l’origine d’Ecolégram’ veut dépoussiérer ce concept laissé à l’abandon avec son épicerie ambulante pensée et gérée selon une démarche volontairement écoresponsable.
Relativement épargné par l’épidémie de Covid-19, le Vietnam subit depuis quelques mois une quatrième vague de contamination plus virulente. Cette situation pousse les autorités à décréter un confinement strict dans la capitale. En guise de soutien, la Sécurité sociale du pays a décidé de réduire les primes d’assurance maladie des entreprises et des particuliers.
En 2021, voir des bateaux à voile acheminer des marchandises commerciales entre les deux rives de l’Atlantique est rare. TransOceanic Wind Transport fait partie des rares armateurs positionnés sur ce filon. L’entreprise vient de lancer une campagne de crowdfunding, sous forme d’émission d’obligations, pour réaliser ses quatre prochains cargos écologiques.
La France s’est engagée à accélérer sa transition énergétique afin d’atteindre les objectifs climatiques consignés dans l’Accord de Paris. La Commission de régulation de l’énergie joue un rôle central dans cette démarche. Les prochaines centrales installées à Andon, dans les Alpes-Maritimes, font partie des projets gérés et promus par la CRE.